Nos 3 enjeux :
des achats responsables, la prise en compte du développement durable par la filière hippique, le profil environnemental de nos interventions.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est la contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable. Concrètement, cela consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de l’activité de l’entreprise pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l'amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Alexandra Rosa, fondatrice d’Un jour aux courses, a consacré près de dix années à conseiller les entreprises sur leur démarche de RSE, c’est dire à quel point ce sujet fait partie de notre ADN !
Un jour aux courses est une entreprise de conseil : création d’un projet de communication, choix des prestataires, mise en œuvre et coordination. Notre activité propre s’appuie sur une structure physique (bureaux, outils informatiques, etc.) légère et a intrinsèquement peu d’impact sur les enjeux du développement durable.

En revanche, nous sommes responsables des prestataires de services que nous sélectionnons pour vos projets de communication, et donc des impacts sociaux et environnementaux qu’ils génèrent dans le cadre de leurs activités.

« Sélectionner les prestataires selon un cahier des charges intégrant des critères liés à la RSE, c’est l’enjeu RSE N°1 de notre agence.»

A chaque fois que nous devons choisir des prestataires, nous les soumettons à un questionnaire intégrant ces critères. Nous vous fournissons les résultats de ce questionnaire afin que vous puissiez les intégrer dans votre propre politique d’achats responsables.

Celle-ci intègre de nombreuses initiatives pour la prise en compte de la RSE, depuis le financement de la filière par les prélèvements sur les paris (80% du financement de la filière / 74000 emplois directs), jusqu’à la certification ISO 14001 des hippodromes de France Galop.

« Contribuer à la prise en compte croissante du développement durable au sein de la filière hippique, c’est l’enjeu RSE N°2 de notre agence.»

Nous nous engageons à communiquer régulièrement à nos clients les progrès réalisés au sein de la filière afin de valoriser votre choix de communication responsable par le média hippique.

Pour en savoir plus sur les initiatives RSE au sein de la filière hippique, nous vous proposons ce «Dossier spécial développement durable » paru dans le magazine La Revue du Galop :

Enfin, nous sommes responsables de la conception de votre projet de communication, et donc de son impact environnemental.

« Vous permettre d’éco-concevoir votre projet, ou d’en évaluer l’impact environnemental, c’est l’enjeu RSE N°3 de notre agence.»

Selon votre objectif, plusieurs degrés de précision vous seront proposés, depuis l’utilisation d’outils de calcul existants (par exemple : www.evenementresponsable.fr, www.eco-evenement.org), jusqu’à la réalisation d’études spécifiques (Analyses du Cycle de vie simplifiées pour une analyse multicritères, Bilan Carbone™ pour une analyse monocritère sur les gaz à effet de serre). Cette évaluation vous permettra d’intégrer l’impact de votre communication hippique au sein de l’impact environnemental global de votre activité.